Le flash info

Le flash info en direct de notre huilerie meunerie de Challignac


#Bas carbone #Agriculteurs en colère

Ouest France

Ce qu'on dit des agriculteurs labellisés "Au cœur des sols" ? #bons élèves #bas carbone émissions des Gaz à effet de serre diminuées dans les sols #cercle vertueux  

Notre ferme membre de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) pratique depuis 2003 l'Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Elle fait partie des bons élèves. Et pourtant...

Du champ au moulin, news, 2024
Au coeur des sols, logo, février 2024

Bas carbone : colère des agriculteurs conservateurs de sols, écartés du label car "trop bons élèves"

Ce qu'on peut observer après lecture de cet article du 21 février 2024* c'est que le label « bas-carbone » n'est pas attribué aux agriculteurs conservateurs de sols car ceux-ci ont déjà des pratiques exemplaires.

Ce label n'a que vocation à "encourager les gens à faire une transition", non à "récompenser ceux qui sont déjà vertueux".

"Le ministère de la Transition écologique a créé ce label en novembre 2018 pour certifier les efforts environnementaux des agriculteurs, car, dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, l’agriculture doit diviser par deux ses émissions de gaz à effets de serre (GES)."

Du champ au moulin, tout comme les autres agriculteurs pratiquant l'ACS Agriculture de Conservation des Sols ne se verra donc pas attribuer cette certification.

Mais pour tout vous dire, ça ne nous met pas en colère.

Label ministériel ? Pas besoin ! Notre label à nous : la quantité de vers dans une poignée de terre

Alors, oui ne pas avoir ce label est déconcertant, mais on continue de proposer à nos clients des produits de qualité, issus de cultures locales ayant grandi sur des terres fertiles, et c'est déjà énorme.

Dans notre ferme charentaise, laisser les vers de terre au boulot est notre credo depuis 2003 ! On n'a donc pas attendu 2024 pour s'adonner à ces pratiques vertueuses :
  • couvrir le sol en permanence ;
  • ne pas le travailler du tout (ni labour, ni grattage) ;
  • faire des semis directs pour le perturber le moins possible ;
  • diversifier les espèces présentes en rotation dans les cultures ;
  • semer des couverts végétaux entre deux cultures.
Vers de terre au boulot, du champ au moulin, Charente

L'Agriculture de Conservation des Sols demeure bel et bien un exemple à suivre

 Alors, ne vous y trompez pas ! Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le label institutionnel ne fait pas l'exemplarité ! C'est valable pour ce label "Bas Carbone" mais pas seulement.

L'APAD compte un millier d’agriculteurs (trices) adhérent(e)s, dont 200 fermes seulement labellisées Au Coeur des Sols (comme Du champ au moulin).

De nombreux agriculteurs (heureusement) utilisent (avec succès) les pratiques de l'ACS ou sont en transition, sans être labellisés Au Coeur des Sols.

Obtenir le label implique de respecter un cahier des charges strict, de faire un audit (évidemment payant) et de se soumettre à des contrôles réguliers. Nous avons fait ce choix pour notre ferme, mais nous soutenons bien évidemment tous les autres agriculteurs qui procèdent autrement.

D'après nous, ce qui importe est que l'agriculteur (quel que soit son modèle cultural : AB, ACS...) systématise les bonnes pratiques et continue de s'informer et de se former, pour proposer localement des produits sains à faible impact environnemental.

Mais assurer la pérennité d'une agriculture française vertueuse n'a de sens que si les consommateurs soutiennent les agriculteurs en consommant les produits locaux.

Donc aujourd'hui plus que jamais, on compte sur vous pour consommer notre farine et notre huile Made in Charente !

#Consommer local     #Encourager l'Agriculture de Conversation des Sols     #Manger Acheter c'est voter


Reste-t-il dans vos placards des huiles et farines Du champ au moulin ? Vous n'avez pas encore goûté nos produits ? Pour favoriser les circuits courts, rendez-vous au marché ou à la ferme !
*Source : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/bas-carbone-colere-des-agriculteurs-conservateurs-de-sols-ecartes-du-label-car-trop-bons-eleves-fb7ce7a6-d038-11ee-bb1e-59012ec94aef?fbclid=IwAR31soUuBjiX-q7w532LZyyO8T35aV2cfImk_oZsfbdzyk89QbcNU6eK5V4
Ouest France

Vous avez raté les dernières actualités. Ca tombe bien, on a tout gardé ! 

Clique petit curieux

Share by: