Ce qu'on peut observer après lecture de cet article du 21 février 2024*
c'est que le label « bas-carbone » n'est pas attribué aux agriculteurs conservateurs de sols car ceux-ci ont déjà des pratiques exemplaires.
Ce label n'a que vocation à "encourager les gens à faire une transition", non à "récompenser ceux qui sont déjà vertueux".
"Le ministère de la Transition écologique a créé ce label en novembre 2018 pour certifier les efforts environnementaux des agriculteurs, car, dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, l’agriculture doit diviser par deux ses émissions de gaz à effets de serre (GES)."
Du champ au moulin, tout comme les autres agriculteurs pratiquant l'ACS Agriculture de Conservation des Sols
ne se verra donc pas attribuer cette certification.
Mais pour tout vous dire, ça ne nous met pas en colère.
Alors, ne vous y trompez pas ! Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le label institutionnel ne fait pas l'exemplarité ! C'est valable pour ce label "Bas Carbone" mais pas seulement.
L'APAD compte un millier d’agriculteurs (trices) adhérent(e)s, dont 200 fermes seulement labellisées Au Coeur des Sols (comme Du champ au moulin).
De nombreux agriculteurs (heureusement) utilisent (avec succès) les pratiques de l'ACS ou sont en transition, sans être labellisés Au Coeur des Sols.
Obtenir le label implique de respecter un cahier des charges strict, de faire un audit (évidemment payant) et de se soumettre à des contrôles réguliers. Nous avons fait ce choix pour notre ferme, mais nous soutenons bien évidemment tous les autres agriculteurs qui procèdent autrement.
D'après nous, ce qui importe est que l'agriculteur (quel que soit son modèle cultural : AB, ACS...) systématise les bonnes pratiques et continue de s'informer et de se former, pour proposer localement des produits sains à faible impact environnemental.
Mais assurer la pérennité d'une agriculture française vertueuse n'a de sens que si les consommateurs soutiennent les agriculteurs en consommant les produits locaux.
Donc aujourd'hui plus que jamais, on compte sur vous pour consommer notre farine et notre huile Made in Charente
!